Une nouvelle approche de la sculpture où
LA MATIÈRE DEVIENT LE SENS !
Pour la plupart des artistes, la matière et la forme permettent l'expression d'un message. A travers la matière, ils expriment des intentions, des émotions ou des sentiments, que leur expression artistique soit réaliste, abstraite ou conceptuelle.
Doro emprunte et expérimente un chemin inverse.
Dans sa recherche d'absolu et selon son mode de perception, il vise à supprimer toute volonté de message, toute volonté d'expression sociale ou affective, pour laisser la matière seule s'exprimer, en mélangeant le réalisme à l'abstraction.
La matière devient le sens !
Doro commence la réalisation de ses œuvres avec des métaux précieux bruts. La matière achetée se présente à lui sous forme de plaques ou de fils. Il va la fondre afin de lui faire retrouver son état premier, liquide, antérieur à l'état solide. De cette façon la matière est plus originale et également vierge de toutes manipulations humaines préalables.
Une extraction primaire des formes . Doro invente une approche pour s'affranchir des méthodes et des outils habituels (conception, ébauche, raffinage, moulage, polissage...). Pendant la fusion il impulse une expansion tridimensionnelle au métal. Il nomme cette approche « orophanie ». Elle lui permet pratiquement de ne pas intervenir dans la création des formes produites. Le métal se solidifie dans une expression libre. L'orophanie permet en quelque sorte à Doro d'implanter du non-sens dans ses sculptures.
L'assemblage des formes. Pour réaliser ses sculptures, DORO assemble et fusionne les formes ainsi produites, sans apporter d'autres matières. Il associe ces formes initiales comme un puzzle dont lui seul visualise l'image finale. A la fin de cette étape, il prend conscience avec étonnement que chaque forme avait sa place.
La révélation de l'humain. Doro, ne perçoit pas l'être humain comme une unité physique définie par une enveloppe corporelle. L'Homme est universel et global, les contours sont ouverts, des espaces apparaissent dans la matière et entre les éléments. Le rendu est saillant et de couleurs ternes pour respecter une expression primitive, sans concession.